Le Groupe Éducatif COAS et la Fondation « Nuevas Claves educativas » (Nouvelles clés éducatives) sont les organisateurs locaux du prochain ICOT (International Conference of Thinking) qui aura lieu à Bilbao en 2015.

L’annonce de l’élection a été réalisée au cours de la XVIe Conférence Internationale ICOT, qui a eu lieu entre le 21 et le 25 janvier 2013 dans la capitale de Nouvelle Zélande et s’achèvera le 25 de ce mois.

 Les rencontres ICOT ont comme objectif la réunion et l’échange de réflexions et connaissances autour de thèmes dans lesquels la Pensée est la pierre angulaire. Ils sont abordés d’une manière interdisciplinaire (sciences, arts, sports, politique, anthropologie, histoire…) et l’éducation joue un rôle central et significatif. L’objectif poursuivi par ces réunions et le développement de stratégies basées sur la pensée qui servent à repenser les politiques pour le développement social et économique. Le comité organisateur des ICOT compte parmi ces membres des experts reconnus de l’Université d’Harvard et du National Center of Thinking de Boston.

Le rendez-vous de Bilbao, entre le 29 juin et le 3 juillet 2015, représentera la dix-septième rencontre internationale ICOT et sera le premier qui aura lieu en Espagne. La capitale biscaïenne pendra alors le relais d’autres villes remarquées du Canada, des États-Unis, d’Europe, d’Asie et d’Océanie pour la célébration de cet évènement, dont la première édition avait eu lieu à Fiji en 1982.

La candidature de Bilbao à été présentée en mars de l’année dernière, avec une proposition élaborée des contenus et de conférenciers pour le congrès. Les plus hauts responsables d’ICOT ont évalué la solidité et l’originalité de l’approche multidisciplinaire de la proposition basque et aussi la localisation stratégique de Bilbao et les reconnaissances obtenues par la capitale biscaïenne et le Pays Basque comme modèles d’apprentissage, d’innovation et de transformation urbaine. De cette manière, la situation de Bilbao est mise en évidence comme point de convergence entre l’Europe et l’Amérique-latine, avec une langue partagée avec ce continent.

Les thèmes seront abordés depuis différents domaines (Éducation, Business, Art, Sport, Journalisme…) dans des conférences, des ateliers, des tables rondes, communication, tableaux d’experts, bonnes pratiques et séminaires. Les actes seront organisés dans différents endroits, comme le Palais Euskalduna, l’Université de Deusto, le Rectorat de la EHU/UPV ou le musée Guggenheim. Environ 2.000 personnes sont attendues à l’ICOT Bilbao 2015.

 

>>>  PDF del ICOT 2015

>>>  www.icot2015.com